Description / Poissons / Bateau / Techniques & Matériel / Mer
Jeannot, votre Manager et Guide de Pêche, sera à votre disposition du 1er Octobre au 15 Juin , ainsi que tout son staff, pour mettre sur pied votre programme de pêche de la semaine ou plus, en vous présentant les différentes techniques de pêche pratiquées en Guinée Conakry.
Le camp de pêche existe maintenant depuis 4 ans et il commence à être connu comme le meilleur camp de pêche de Guinée Conakry car il est dirigé sur terre et en mer par Jeannot, et c’est ce qui fait toute la différence. Jeannot vit en Guinée depuis plus de 20 ans maintenant ce qui lui confère une connaissance parfaite des zones de pêche, de la langue locale, des traditions, il est tout simplement Guinéen.
Chaque année il découvre de nouveaux spots aidé par la technologie de plus en plus avancée et performante.
La saison 2019/2020 verra le bateau « Guinea Fishing Camp » équipé du dernier cri avec un Combo Echosondeur/GPS LOWRANCE HDS12 Carbon structure scan 3D/Downscan avec une sonde Airmar B75H 130-210khz.
Gestion française de A à Z.
Les sorties seront faites autour de l’Archipel des Iles de Loos, ainsi que sur des Épaves et Zones de Roches au large.
Tout types de pêches peuvent y être pratiquées selon vos préférences. Nos heures en mer ne sont pas comptées. La Passion et le plaisir de nos pêcheurs avant tout.
POISSONS :
Carangues Hippo, Fischerie, Inox (Pompano), Crysos et Barracuda, Cobia, Carpe Rouge, Djabbar, Otholite, Capitaine Plexiglass, Liche, Maigre, Pagre, Thazard, Spanish Macquerel, Orphie, Mérou, Dorade Coryphène, Tarpon, Requin, Raies Pastenague et Guitare, etc…
BATEAU:
Open 24’’ tout équipé sécurité et électronique / T- Top / 100CV Yamaha / Lowrance HDS12 / 18 portes cannes.
TECHNIQUES DE PÊCHE PRATIQUÉES et MATÉRIEL :
JIGGING
Une des techniques de pêche la plus pratiquée en Guinée et ma préférée. Sur épaves, zones de roches, récifs, ou tombants, tous les types de poissons sont pêchables avec cette technique, de l’Otholite au Capitaine Plexiglass, en passant par les différentes variétés de Carpes Rouge (Lutjanus Agennes, Dentatus, Goréensis), jusqu’aux Carangues Hippos, Fischeries, Crysos ou Pompano, les Cobias, les Mérous, les Sompats, les Pagres, les Dorades Coryphènes. Avec de la chance et aux bonnes périodes, les Espadons, les Espadons Voiliers, les Thons et les Tarpons sont aussi présents. Pour les premiers il faudra aller très loin en « Sortie Extra » car ils se pêchent au tombant de la plaque continentale Africaine et en Guinée elle est très au large, dans les 100km. Pour le dernier, le fameux Tarpon, ils sont peu nombreux, en général de très belles pièces, et ils peuvent se pêcher en côtier, sur une ou deux zones précises, ils peuvent aussi se trouver sur épaves, mais à des périodes précises, et en général il faut être très chanceux pour en pêcher un.
Il faudra être très vigilant au jigging, tresses multicolores de préférence pour connaitre exactement à quelle hauteur se trouve votre jigg, car en Guinée on trouve des filets accrochés à certains morceaux d’épave ou sur des roches, la connaissance parfaite des spots par le Guide associée au matériel électronique, vous aideront à éviter certains pièges. Et Jeannot vous aidera souvent à vous décrocher grâce au pilotage du bateau.
Une partie au sujet des Leurres Souples ou Shad, que l’on pratiquera en même temps et sur les mêmes zones que le Jigging. Il faudra en avoir un bon stock, car cela marche très bien Guinée, Otholites, Carpes Rouge en raffolent, mais aussi Carangues ou Barracudas qui se baladent sur le fond. Donc, Leurres souples blanc, transparent, bleu, orange, de longueur variés entre 8 et 20cm, il y a beaucoup de marques, beaucoup de pêcheurs commencent à se les fabriquer aussi. Niveau TP têtes plombées, il en faudra aussi suffisamment, c’est toujours rageant d’arriver au bout de son stock en plein séjour, niveau poids, du 80,120,150gr.
POPPING / CASTING
Le Popping sera utilisé sur certains spots en côtier, pour pêcher les Carangues, Carpes Rouge ou Barracudas, mais aussi sur zones d’épaves ou de roches, secs et tombants. Si les poissons sont actifs il arrive souvent que l’ont fasse remonter les poissons à la surface en poppant sur certaines zones car peu profondes et provoquer des chasses.
Les plus grosses chasses sont fin Avril et Mai, c’est la période où les Carangues reviennent en masse après avoir disparues au mois de Mars.
Si les poissons sont moins actif en surface, en jiggant il arrive que les poissons remontent, ce qui permet de popper par la suite. Les indispensables Poppers Halco Roosta entre 135, 160, 195, modèles redhead, white tiger, fluoro green, fusilier. Les Poppers Tackle House Feed Popper 135, 150, 175 marche du tonnerre mais très cher, modèle U06, 06 ou 08. Beaucoup d’autres Poppers marchent bien aussi et ont attrapés des poissons comme les Sakura Dumbell ou Fusion, ou Rapala Xplode.
Le Casting (lancé) peut aussi être pratiqué avec des Stickbaits Flottants, Coulants et Nageurs. On aura assez de choix car cela marche très bien. Le Heddon Super Spook 12,5cm, Xorus Asturie 90,130,150, Sakura Mister Joe 120,150, Tackle House K-Ten 90, 140 Blue Ocean modèles pink head, sardine red belly ou BKS 90 modèles 103,111,160 , Rapala X-Rap Long Cast Shallow 10cm sont des indispensables et marchent très bien chez nous, d’autres encore Debu Nyoro 120 par exemple. Les petits Casting Jiggs marchent très bien aussi, Orion, Hearty Rise, Mustad, de 70 à 100g pour les Carangues, Maquereaux bonites, Spanish Mackerels, Orphies, etc…
TROLLING ( Petite et Grande Traîne)
Cette technique est utilisée en côtier, ou avant d’arriver sur un spot de pêche, épaves, zones de roches ou sur un de nos récifs artificiels. Elle permet aussi à nos pêcheurs de se reposer les bras et de prendre un peu d’air lorsque le soleil tape fort. Les leurres de traine indispensables sont bien sûr les Rapala Countdown Magnum ou Magnum modèles RH,SM,CD voire le BSRD en taille 10,15,20. Leurres Williamson Sailfish Catcher pour la grande traine aux espadons, voiliers, …
A SOUTENIR / CALÉE.
Cette technique nous permettra de pêcher lorsque les poissons ne sont plus actifs au jigg et au leurre souple sur épaves ou zones de roches, quand le soleil se fait ardent, nous nous déplacerons un peu pour aller pêcher du Pagres roses à la Raie Guitare et autres variétés de poissons qui sauront apprécier nos appâts de sardines ou « bounga » (yaboy) frais.
Matériel :
Anneaux pleins, anneaux brisés, Fluorocarbone 80,100,120Lbs, Câble Acier avec Sleeves simple ou double, moi c’est double, car souvent les requins bouledogues viennent nous taquiner, Cannes montées en Tresses YGK ou Sufix pour ma part, avec de la tresse si possible Multicolore pour savoir à quelle profondeur on est, idéal sur les dérives avec les leurres souples, passer au dessus d’une épave ou d’une zone de roche sans s’accrocher à un filet qui trainerait par là ou un bout de ferraille … Chacun a son style et technique préférentielle, je suis personnellement équipé de ma canne perso Black Hole et de cannes Tica et Daewa de 80Lbs avec moulinets PENN Slammer 3 6500 à 8500, rapport qualité prix idéal pour un camp de pêche en Afrique de l’Ouest. Mais les cannes à jigg Smith, Hart, Hearty Rise sont aussi très bien.
Les pinces HPA pour les anneaux brisés sont de loin les meilleures.
Sur le camp, nous louons nos cannes et moulinets avec tresses, si vous avez besoin.
MER :
Les profondeurs marines se situent en général entre 0 et 30m de fond. L’eau en surface toujours entre 28 et 32 degrés.
Nous pouvons passer soit toute la journée en mer en effectuant des circuits entre différentes zones de pêches, nous avons différents circuits, soit revenir manger au Camp puis ressortir, a établir sur place suivant les désirs des pêcheurs ou des conditions marines le premier jour de briefing et montage matériel. Moins il y a de soleil, plus le poisson est actif.
Au Guinea Fishing Camp, nous privilégions pour vos séjours, une lune montante, des coefficients moyens à forts et des marées hautes en journée.
Les alentours d’une pleine lune sont des conditions parfaites. Vous nous donnerez vos préférences sur le ou les mois souhaités et nous choisirons les dates optimales pour que votre séjour soit le plus réussi. Si vous ne choisissez pas vos dates seul, à cause de vacances scolaires par exemple, alors les conditions de pêche seront forcément différentes.
Nos séjours sont sur une base d’une semaine, soit 6 jours de pêche et 8/9 jours sur le camp.
Tarifs sur Base 1, 2, 3 ou 4 pêcheurs par bateau.